dimanche 9 février 2014

~~ Art Journal #1 ~~


L'Art Journal est très tendance ces derniers temps dans le monde des loisirs créatifs.

Art-thérapie, cette technique permet de mélanger écriture, dessin, doodling, collage... avec des petits bouts de soi (mais sans en dire trop non plus...) le tout sur un même support

Mon petit esprit créatif ne peut que s'épanouir avec cette technique, me permettant de sortir de mes terrains habituels trop réconfortants... 
En ce moment, il faut dire que je salive tellement devant les merveilles des blogueuses expertes en mixed media et en patouille que j'ai décidé de m'y coller doucement, à mon rythme, en espérant pouvoir me libérer totalement avec la pratique -> d'ici mon 5ème cahier peut-être...

N'étant pas très riche en matériel (cause budget trop serré malheureusement) je commence avec ce que j'ai... 
-> c'est à dire trop peu <- 
...et userai au fil des pages aussi de beaucoup de récup' (et éviterai ainsi la tentation bien trop forte des boutiques de loisirs créatifs qui proposent tellement de merveilles en matière d'encres, de découpes et formes tout aussi diverses et variées les unes que les autres... 
gggrrrr non ne pas y aller, non vraiment pas....)



Dans un premier temps -> la conception du cahier : 

Souhaitant personnaliser un maximum ce cahier, j'ai décidé de le concevoir entièrement, jusque dans la reliure, et ne pas aller à la facilité d'en acheter un dans le commerce... 

En m'inspirant fortement d'une vidéo trouvée sur le site de "La magie des Etampes", j'ai réalisé la 1ère partie de mon cahier avec 22 pages de papier à dessin blanc canson format 24x32 cm, 180 g (seul papier que j'avais en stock pouvant recueillir autant de technique sans trop de dégâts...)

J'ai plié simplement en deux chaque feuille, j'ai ensuite mis toutes les feuilles les unes dans les autres pour former comme un livret. J'ai perforé dans le milieu du livret en haut et en bas pour passer une cordelette permettant de relier le livret. La cordelette est volontairement nouée à l'extérieur du livret pour éviter que celle-ci ne gêne ma future patouille et aussi pour une question d'esthétique.



 Je réserve la 1ère de couverture à plus tard (cela fera l'objet d'un autre message) car je n'ai pas le matériel souhaité pour la réaliser -> une visite dans une p'tite boutique s'avère finalement indispensable pour réaliser ce que je veux car je dispose de très peu de tissus, pour ainsi dire quasi pas... Mes copinautes savent que les tissus, la couture, les fils et moi ça fait deux.... mais je veux absolument que cette couverture soit faite avec des tissus pour plus de charme (et aussi sortir de mes papiers réconfortants de scrappeuse...) Mais chuuttt vous découvrirez cela plus tard...


Ci-dessous, un aperçu du livret fermé avec la cordelette nouée à l'extérieur. Le tout sera bien entendu recouvert de ma 1ère page de couverture. On ne verra donc plus la cordelette à l'extérieur.
(Désolée pour les tâches déjà apparentes... -> j'ai oublié de faire les photos avant patouille.... ces tâches seront camouflées lors de mes prochaines patouilles, vous l'aurez compris...)



Dans un deuxième temps -> la réalisation de la 1ère page de mon Art Journal (ma page de titre en quelque sorte -> ce côté littéraire... que j'M ça) :

N'ayant pas de crayons aquarellables (type Neocolors II), j'ai sorti quelques encres Distress Ink, de l'encre stazon noire, mon pinceau à eau avec réservoir, un vaporisateur d'eau, des tampons, des pages d'un vieux livre, du vernis colle...


ET j'ai commencé ma patouille !!!! YES quel bonheur de se lâcher !!! On ne s'encombre d'aucun détail, ni de perfectionnisme, ni de mise en page trop réfléchie...
pas de raté -> tout se répare !

Voici quelques visuels :


J'ai débord fait mon fond de page avec les encres Distress INK et le vaporisateur d'eau pour que les deux couleurs se mêlent par endroit harmonieusement. 
Avec de la simple peinture blanche, de l'eau et un mask j'ai réalisé les effets ronds blancs (technique courante du mixed media).

J'ai collé ensuite avec du vernis colle un morceau déchiré d'une page de livre pour former ce que j'appelle "mon rideau d'ouverture de mon Art Journal" (il y aura le rideau de fermeture à la dernière page, cela va sans dire...) J'ai passé mon pinceau à eau légèrement colorisé sur ce morceau de page pour lui donner un peu de couleur !
Bon pour les expertes, mes explications seront plus que légères, de même que ma technique....

Ensuite j'ai tamponné des ronds, des fleurs, du texte (le Carpe Diem étant la philosophie de vie que j'aimerai tant appliquer dans mon quotidien...) par ci par là... j'adore le doodling mais ne me sens pas encore prête à me lâcher toute seule sans aide de tampons.... ça viendra j'en doute pas... mais il faut que je m'entraîne avant... J'ai fait quelques tâches blanches et noires par ci par là également.



Le papillon a été dans un 1er temps tamponné sur une feuille blanche indépendante à l'encre stazon noire. Puis, avec mon pinceau à eau, je l'ai colorisé avec les encres distress.


Le cœur a quant à lui été dessiné à la main sur une feuille blanche indépendante. J'ai tamponné quelques motifs, que j'ai également colorisés avec les encres distress. J'ai collé ce cœur avec le vernis colle puis repassé avec un feutre noir les contours et fait quelques effets à la main, notamment le nœud du bas, recouvert de peinture blanche métallisée 3D.



Voilà en gros, très synthétiquement, comment j'ai réalisé ma première page de mon Art Journal ! J'espère que ce nouveau projet vous plaira ! moi en tout cas je sens que je vais me détendre très souvent avec mon cahier. Et j'ai déjà initié mes crapounes ! Futur projet en famille ? 







PS : La 1ère de couverture est enfin réalisée, avec des tissus, comme je le souhaitais ! Vous pouvez aller y jeter un œil ici !





12 commentaires:

  1. Très sympa. Moi j'adorerai faire la même chose version textile avec des tissus, dentelles, broderies, etc, etc, ... Un jour peut-être.
    Perso je ne pense pas que le manque de matériel soit un frein à une telle réalisation, bien au contraire. Certes, il en faut un minimum mais sans plus... c'est comme ça que tu vas ouvrir ta créativité, faire travailler ton imagination pour faire un truc bien à toi.
    C'est un peu ce que je reproche au scrap... il oblige à avoir tout un tas de matos, onéreux qui plus est, entre les papiers, les perfos, les cutters, les tampons, les encres, les charmes, etc, etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Isa de ton commentaire :-) j'avais envie en effet de sortir un peu du scrap traditionnel et de reprendre les pinceaux que j'ai lâchés depuis trop longtps. après, faut que je reprenne confiance en moi, mais c'est un p'tit cahier perso qui va me permettre de me lâcher et tjs de me détendre, et en effet, avec de la récup !!! les patouilleuses utilisent tout un matériel, mais qui est trop cher finalement. donc je me suis vraiment dit que je commençais avec ce que j'ai. y a que la couv, que je veux vraiment faire à base de tissus, et broderie aussi :-) -> tellement aimé ta carte.... que je veux m'en inspirer ! mais là je vais essayer de trouver qq chose en magasin, car tu imagines bien je suis incapable de faire un truc sympa en broderie, pas ta patience pour apprendre... affaire à suivre...

      Supprimer
  2. Je te promets que la broderie c'est vraiment pas long et difficile pour arriver à faire quelques trucs... moi, je ne suis pas du tout une pro, mais j'ai commencé à mettre le pied à l'étrier avec le 'pot de confiote" de Facile Cécile et même en ne sachant faire que du basique, j'arrive à me faire plaisir.
    Si tu veux, on peut prévoir un atelier à la maison pour que tu te fasses ce pot de confiote... et après tu transposeras à tes pages de livre !
    PS: en réponse au mail que je viens de recevoir, je n'ai pas d'alertes pour tes réponses directes sur le blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me tentes bien avec ta proposition d'atelier... aux beaux jours peut-être si tu as un peu de tps... mais je n'ai aucun matos, je ne sais même pas ce qu'il faudrait acheter pour débuter !!! faudrait aussi que je sois plus patiente et persévérante. c'est comme avec ma machine à coudre, elle reste au placard car je ne sais pas mettre le fil sur l'aiguille avec tout ce système ! un peu honte qd même !!!!

      Supprimer
  3. Me voilà ! Bravoooooo. C'est superbe et ce projet te va à merveille. Je sens déjà le plaisir que tu vas avoir à travers ce bel article que tu as si bien détailler. Ta page de couverte est magnifique, du bel ouvrage :) :) Laissons parler notre créativité et si nous avons des outils à portée de main tant mieux, mais que cela ne bride pas notre imagination surtout ! A bientôt pour la suite hein ! Bisous et bravo encore, trop chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ton message Isona ;-) tu vois pas eu le tps de m'y remettre :-( mais j'ai commencé Le Chardonneret c'est pour ça ;-) biz

      Supprimer
  4. Ouaaah quel travail! Minutieux et élaboré. Il en faut du temps et de la patience! C'est tentant à te voir si bien t'exprimer ds cet art ms je ne m'en sens pas capable...
    Cet ouvrage me rappelle les cahiers d'artiste que la prof d'art plastique propose aux élèves, ils adorent ça. Ils peuvent y joindre des textes, des photos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci beaucoup de ton passage ici et de ton commentaire ! ravie
      tes mots me touchent, merci... et si moi je suis capable tu l'es sois en sûre !!! du temps un mais c'est important de s'en trouver n'est-ce pas pour libérer ce qu'on retient à l'intérieur ! quant à inclure ces projets à l'école je suis totalement l'idée : j'en avais fait aussi en dessin du temps où j'étais élève.... j'adorais !!! biz

      Supprimer
  5. Bravo ! Superbe travail ! C'est coloré, très décoratif, et j'apprécie surtout le côté récup, faire avec ce que l'on a. ZC'est ainsi que je fais du scrap, même si j'ai un peu de matériel, je n'achète que très peu de choses : c'est beaucoup trop cher, surtout le papier et les décos, alors je récupère, je transforme... Je trouve que la difficulté stimule l'imagination ! Continue, je reviendrai voir régulièrement le résultat �� !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un grand merci à toi pour ce commentaire très sympa qui m'encourage ;-) ça fait plaisir de lire des commentaires ! merci de ton passage et de suivre mes petites aventures ! biz

      Supprimer
  6. BRAVO. La couv est magnifique, très beau travail du fond !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à toi Cleo pour ton commentaire qui me fait bien plaisir ! biz

      Supprimer

Att. : Si vous souhaitez être informé de ma réponse à votre commentaire, pensez à cocher la case "M'INFORMER" !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cochant la case "M'informer", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.